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Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Responsable administrative :
Sophie VASLIN 
Tél : 02 54 70 58 01
E-mail : ccas.mpc@orange.fr

Horaires d'ouverture :
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00.
Fermé le mercredi. 

Les difficultés croissantes rencontrées par les familles et les personnes mettent l’action sociale en première ligne de la vie quotidienne de la commune, dans le cadre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Cette structure municipale, présidée par le Maire et gérée par un conseil d'administration, est avant tout un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation pour toutes les personnes en difficulté.

La composition du conseil d’administration

Président : Gilles CLEMENT
Vice-présidente : Micheline DELOISON
Délégués du Conseil Municipal : Maryse BOUQUET, Ginette BEAUMIER, Micheline DELOISON, Aline DUARTE,
Dominique GIBAUD,Joseph GUILLEGAULT, Sylvie JOSSO, Christian RAMANANJOELINA.

Autres membres : Jacqueline BERNIER,  Alexandre CHAUSSARD, Pierrick CHEVALIER (ADAPEI), Dominique GATAULT (Banque alimentaire) Mireille GUILLEMOT (UDAF), Jean PARENT, Lucienne VALCKE (UNRPA),  Claudie VINCENT.

 Le conseil d'administration se réunit chaque trimestre, afin d’examiner les demandes d’aides et leur suivi.


Le CCAS participe à l'instruction des dossiers d'aide légale dans le cadre des missions définies au niveau national : l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA), la Couverture Maladie Universelle (CMU), Revenu de Solidarité Active (RSA).
Il mène également des actions locales.


L’aide à domicile
Le CCAS informe des différents prestataires d’aide à domicile.
Il est le relais de :
L’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) :
Maison des services "La Solognote" - 40 bis rue Marnière à Vernou-en-Sologne. Tél : 02 54 95 67 00. 
Stéphanie BOISGARD, responsable du secteur, est à votre écoute.
- Le service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIAD) : 
40 Bis, rue des Marnières à Vernou-en-Sologne - Tél : 02 54 95 67 01. Contact : Dominique BARBIN.

Le logement social

La commune dispose actuellement de 98 logements à caractère social du T2 au T5, en appartements ou maisons individuelles.
Les bailleurs sociaux de la commune sont Terres de Loire Habitat (anciennement OPAC), et Immobilière du Val de Loire (IVL).
Lorsqu’un logement est vacant, ces organismes en informent la commune qui leur propose, à partir des demandes en attente, différents dossiers de candidatures. C'est ensuite une commission départementale qui décide de l'attribution. 
Si vous êtes à la recherche d’un logement locatif social, adressez-vous au CCAS. Sophie VASLIN vous conseillera, vous aidera à constituer votre dossier et suivra votre candidature.
Formulaire de demande de logement social à votre disposition en cliquant ici

Les secours
Le CCAS, en lien avec l’assistante sociale de secteur, peut être sollicité par des personnes ou familles en difficultés financières, pour l’attribution d’aides ponctuelles qui font l’objet d’un examen par le conseil d’administration.
Ces aides concernent entre autres : la participation aux factures des repas pris à la cantine scolaire, l'aide à la prise en charge financière du coût des accueils de loisirs communaux, les dépenses de fourniture d'énergie … et, en relation avec la banque alimentaire de Blois, la distribution de colis alimentaires.

La distribution de colis de Noël
En fin d’année, le CCAS organise la distribution de colis de Noël offerts par la commune aux personnes âgées.

Le portage des repas
Il est organisé par le service de coordination des aides aux personnes âgées de la Communauté de communes du Pays de Chambord. Contact : Isabelle CHEVRY - 02 54 46 53 83.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la Communauté de communes du Pays de Chambord :
www.cc-paysdechambord.fr

N.B: à partir du 1er octobre 2014, le portage des repas sera assuré par l'ADMR.


















 
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